top of page

L’animation de la stratégie pauvreté repose sur une douzaine de groupes de travail (GT) composés d’experts et de bonnes volontés rassemblant des représentants de l’ensemble des parties prenantes : Alimentation, Résorption des bidonvilles, Emploi et entreprises, Interconnaissance, Egalités des chances dans le parcours des jeunes, Inclusion numérique, Pauvreté en milieu rural, Inégalités sociales de santé, Participation, Réussite scolaire, etc.

Les groupes de travail et les structures animatrices constituent des espaces de confiance et de construction de projets dans une esprit de coopération et de mutualisation. Le but étant que le collectif puisse porter des sujets dont le Commissaire M. Eric PELISSON pourra ensuite s’emparer. 3 objectifs sont définis autour des GT : 

  1. Méthode : Tracer un chemin pour faciliter la prise de décision, des actions et l’engagement des acteurs.rices.

  2. Ambition : Diffuser des messages, des informations à travers notamment les journées d’étude. Ambition de « faire bouger les choses », de partir du niveau local, du terrain et de faire remonter l’information au niveau national.

  3. Projets concrets : L’émergence de projets concrets, de rencontres entre les structures et acteurs du territoire.

PRÉSENTATION DES GROUPES DE TRAVAIL

Animation du Pacte des Solidarités en Occitanie

"Lutter contre la pauvreté à la racine"

Parmi les dix départements les plus pauvres de France figurent quatre départements d’Occitanie (Aude, Gard, Hérault et Pyrénées-Orientales) qui, elle-même se situe, selon les critères retenus, entre la deuxième et la quatrième région la plus pauvre de France métropolitaine. Selon l’INSEE, en Occitanie, 490 000 personnes ont un niveau de vie compris entre 1 097 euros et 1 280 euros par mois (soit entre 60% et 70 % du niveau de vie médian de France métropolitaine). Cette population constitue un « halo de la pauvreté » et représente 8,6 % de la population de l'Occitanie.

Par ailleurs, l’Occitanie reste un territoire majoritairement rural avec une densité de la population faible. Cette réalité accentue l’invisibilité des publics en situation de précarité.

Malgré, une forte dynamique politique, associative et institutionnelle sur les politiques sociales, les grands chantiers sur la mobilité, l’emploi et l’insertion, la résorption des bidonvilles, l’aide alimentaire par les épiceries itinérantes, la nécessité des permanences sociales et les réponses à la fracture numérique, restent à être davantage accompagnés.

Le déploiement de la Stratégie pauvreté, puis du Pacte des solidarités en Occitanie repose en premier lieu sur le partenariat avec une multiplicité d’acteurs engagés dans la lutte contre la pauvreté et ce à trois niveaux : régional, départemental et local. Cette collaboration consubstantielle à l’efficacité de cette politique publique s’est fortement enrichie.

De plus, plusieurs réponses existent tout de même, notamment par le Premier accueil inconditionnel de proximité, les points conseil budget, le financement des structures de l’aide alimentaire et l’apport de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté au financement de la tarification sociale des cantines scolaires.

La pauvreté en Occitanie

Il existe en région Occitanie, deux Centres de ressources politique de la ville (CRPV). Il s’agit de Ressources et Territoires situé à Toulouse et de Villes et Territoires Occitanie, situé à Montpellier. Ces deux CRPV, s’occupent des questions sociales dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. 

🌐 Ressources et Territoires : https://ressources-territoires.com/

🌐 Villes et Territoires Occitanie : https://villes-et-territoires.fr/

La pauvreté en milieu urbain

En Occitanie, les territoires ruraux représentent 90% de la superficie de la région et accueillent 2,3 Millions d’habitants. La faible densité de ces territoires pourrait faire entrer les personnes en situation de pauvreté dans un processus d’invisibilité, d’où la nécessité d’accompagner ces territoires à identifier leurs besoins et enjeux en termes de prévention et de lutte contre la pauvreté.

En effet, les enjeux liés à la pauvreté et la précarité socio-économique ou encore sanitaire des territoires ruraux comportent des particularités propres à chaque territoire : faiblesse ou éloignement des services publics, peu de solutions de mobilités et éloignement des bassins d’emplois, inégalités sociales de santé (et territoriales non prises en compte par la stratégie de lutte contre la pauvreté), le manque de modes de garde, la précarité relationnelle, la précarité énergétique…

En Occitanie, il existe un GT « pauvreté en milieu rural » qui s’intéresse spécifiquement à ces problématiques et formule des recommandations générales et des propositions opérationnelles au Commissaire.

La pauvreté en milieu rural

bottom of page